Pour afficher ce site et les éléments de menu, les modules Java et Flash doivent normalement être à jour.
Vous pouvez télécharger gratuitement le module Flash récent à cette adresse.

  Nous vous recommandons nos pages "classiques" (sans flash ni script) 

Bienvenue à La NoyeraieDemande d'infosNos chalets vacancesRéservations & TarifsNous situerPhotosLe Perigord

« Déjà l'Homme Préhistorique avait élu domicile dans ce pays accueillant où gaulois, romains et francs
ont par la suite laissé les marques indélébiles de leurs civilisations »
(arachnis.asso.fr)

Le Périgord Gastronomique

 

La Ferme de Turnac, production de noix bio et de foie gras d'oie, visites

La Ferme de Turnac au cœur du Cingle de Montfort, à 6km de Domme www.fermedeturnac.com
Production de noix bio et élévage d'oies. Venez découvrir cet élevage passionnant et familial au cours d'une visite guidée (1h30) qui se clôturera par une dégustation. Pour en savoir plus : présentation de la visite et des produits .


L' Auberge des Tilleuls à Marnac www.fermelestilleuls.com
Produits de la ferme à déguster dans un espace convivial et chaleureux. Recettes gourmandes bien cuisinées, avec des légumes et viandes produits localement.


France-Voyage.com édite un guide de référence du Tourisme en France. Il met à disposition des vacanciers toutes les informations pratiques et culturelles pour bien préparer leur séjour. De la simple escapade aux vacances en famille en passant par le week-end entre amis !
Au cours de votre séjour dans notre village de gîtes de vacances, que diriez-vous de partir à la découverte du Patrimoine, de l'histoire et de l'architecture, ou alors de privilégier vos instants de détente dans la nature, ou bien parcourir les sentiers de randonnées par les chemins qui vous meneront aux principales places à visiter ... Vous seul choisirez comment profiter au maximum en faisant vibrer les émotions !

RandonnéesVoies vertesPromenadeRandonnées nautiquesActivités sportives et de plein airGabarres
Parcs à thèmeParcs et jardinsGastronomieChâteauxAbbayes et prieurésMusées
GisementsGrottes et abris ornésVillages et sites troglodytiquesGrottes et gouffres à cristallisations

Le Périgord historique

 

Peintures rupestres, préhistoire à Lacaux et Eyzies

Le Périgord Noir, berceau des premières cultures d'Europe occidentale, présente de nombreux vestiges, comme les grottes de Lascaux ou l'abri de Cro-Magnon. Les noms des Eyzies de Tayac -capitale mondiale de la Préhistoire-, du Moustier, de la Madeleine témoignent de l'importance de ces sites préhistoriques.
Le Périgord a été occupé par l'homme d'une façon continue au paléolithique. L'âge de la pierre taillée, première époque préhistorique marquée par l'apparition des premiers homnidés, s'étend sur près de 2,5 millions d'années jusqu'en 8000 avJC.
La région offre alors aux groupes d'hommes venus des plaines glacées un climat plus doux et des sites favorisant leur installation précoce et durable.

Présence de l'homme de cro-magnon

Les vallées de la Vézère et de la Dordogne rendent prospère à l'ère quaternaire de nombreux troupeaux d'herbivores dont les cerfs et bisons ; l'homme prélève sur ce territoire sa nourriture mais aussi les fourrures et peaux dans lesquelles il fabrique ses vêtements et huttes pour se protéger du froid.

Au pied des falaises calcaires les nombreux refuges naturels creusés dans la roche par l'érosion sont autant d'abris troglodytes servant d'habitat ou de lieu de culte. Les ressources de ces roches fournissent le silex, présent en abondance, dans lequel les hommes confectionnent armes et outils de chasse.


Les Pétrocores, peuple celtique dont l'étymologie signifie "ceux aux Quatre troupes armées", s'établissent à l'époque antique sur un domaine qui recouvre quasi-parfaitement l'actuel département de la Dordogne et du Haut-Quercy. Ils fondent la cité de Vesunna, l'actuel Périgueux, dont ils légueront le gentillé Pétrocoriens ainsi qu'un nom à ce territoire : le Périgord. Le nombre Quatre reviendra lui aussi bien souvent, au fil de l' Histoire, aménager le domaine en baronnies, abbayes, et en cantons.
Vesunna, pendant trois siècles de prospérité, est la cité la mieux connue de tout l'Aquitaine.


Architecture du moyen age à Sarlat

En 507 les invasions des Alamans et des Francs ravagent la région. Trois siècles plus tard les Normands dévastent les vallées de l'Isle et de la Dordogne, brulant les églises et saccageant les monastères. Les invasions barbares se succèdent jusqu'au XIIe siècle dans le Sud-Ouest, vidant le pays de ses habitants.
Les exploitations agricoles du sud du territoire se couvrent alors d'une épaisse forêt de chêne vert dont le feuillage est sombre et persistant en hiver, d'où la dénomination de Périgord Noir.

Cette barrière boisée peut sans doute matérialiser d'autres frontières, en premier lieu celle de la langue : l'Occitan Limousin au Nord et l'Occitan Languedocien au Sud. Après le XIIe siècle elle sera le terrain d'enjeux stratégiques, militaires et religieux.

Le XIIe siècle marque le début du repeuplement du Périgord qui restera partagé en deux jusqu'à la fin du Moyen Âge.
Aliénor d'Aquitaine, lors de son mariage en 1137 avec Louis VII, futur Roi de France, apporte en dot le Périgord parmi ses possessions. Ce mariage est annulé 15 ans plus tard ; Aliénor récupère sa dot qu'elle apporte en seconde noce à Henri Plantagenêt, comte d'Anjou, et futur Henri II d'Angleterre. Le Périgord passe sous la domination anglaise, et le restera jusqu'à l'issu de la guerre de Cent ans en 1453.
Les seigneurs du Nord du Périgord restent fidèles au Roi de France tandis que ceux du Sud prennent le parti de la Couronne anglaise.


Le temps des gabarres sur la Dordogne

De part et d'autre de cette frontière le territoire est repeuplé de proche en proche pour ne laisser aucun avantage territorial tacite à l'ennemi. De nouvelles cités fortifiées et de nombreux chateaux sont construits, des bastides marquent un renouveau de la conception des villes. Des techniques architecturales apparaissent, les bâtiments sont plus massifs, plus solides, privilégiant les voutes en pierre en remplacement de la charpente en bois trop vulnérable aux incendies ; les lignes sont pures, les rues larges et tracées en angle droit à partir d'une place centrale, contrastant avec l'entassement et les sinusités des anciennes cités médiévales. De nombreuses abbayes, églises ainsi que monastères se batissent, et où s'installent differents ordres religieux capables de faire front à l'avancée du catharcisme.
Sarlatàla Vallée des Chateaux, grace aux pierres de taille et aux lauzes en calcaire ocre blond.
Le territoire se divise encore au XVIe siècle entre catholiques au Nord représentés à Périgueux et protestants au Sud dont Bergerac et Sainte Foy sont des bastions de la Réforme. La paix de Bergerac, signé en 1577 entre le Roi de Navarre et la diplomatie d'Henri III ramène la paix religieuse et civile. Le comté du Périgord est rattaché au Domaine Royal sous Henri IV.


RandonnéesVoies vertesPromenadeRandonnées nautiquesActivités sportives et de plein airGabarres
Parcs à thèmeParcs et jardinsGastronomieChâteauxAbbayes et prieurésMusées
GisementsGrottes et abris ornésVillages et sites troglodytiquesGrottes et gouffres à cristallisations

 

La géologie et l'histoire ont donné à la Dordogne quatre territoires :
Les territoires Perigordle Périgord Noir ainsi nommé pour les feuilles sombres de ses chênes, est la région la plus connue de par ses sites préhistoriques, ses paysages et la ville de Sarlat.
Pays du Sarladais s'ouvre sur le Pôle International de la Préhistoire, les vallées de la Vézère et de la Dordogne. Les paysages sont restés immortellement beaux depuis la Préhistoire. Montignac, Lascaux, Font-de-Gaume, Les Eyzies, Le Bugue, Terrasson, Saint-Cyprien et Sarlat sont les temps forts d'un carillon prestigieux. Le long de la vallée de la Dordogne, les châteaux de Montfort, Beynac, Castelnaud, ponctuent régulièrement le parcours historique que vous suivrez. La Roque-Gageac et Domme sont aussi des places incontournables.
le Périgord Pourpre, pays de la vigne, de Bergerac et des Bastides.
Sur les terres de Montaigne, de Pécharmant à Monbazillac, les Vins de Bergerac sont rois et les bastides françaises et anglaises évoquent pour vous une page de l'histoire et de la vie sociale.
le Périgord Blanc est le pays des plateaux calcaire et des larges vallées de prairies sillonées par l'Auvézère et l'Isle.
De Montpon à Savignac-les-Eglises, en passant par la capitale de la Dordogne, Périgueux, ainsi que les bourgades de Sorges et ses truffes, Saint-Astier, Neuvic et Mussidan.
le Périgord Vert à l'aspect toujours verdoyant que lui confèrent ses forêts et prairies. Pays du Nontronnais et du Val de Dronne, avec son Parc Naturel Périgord-Limousin, constitue un véritable écrin de verdure valloné et sillonné par un multitude de ruisseaux. Le Bandiat, les hautes vallées de l'Isle et de l'Auvézère, parcourent ce pays qui s'étend de Lanouaille à La Roche-Chalais en passant par St-Aulaye, Nontron, Brantôme, Bourdeilles et Ribérac.
Visitez également le site du Comité Départemental de Tourisme de la Dordogne ( carte des randonnées, détails des visites et voir images des sites )


Quelques adresses utiles ...

Pour préparer votre séjour, obtenir horaires et tarifs des visites, ou bien butiner sur l'internet d'autres sources d'informations
nous vous avons sélectionné une liste regroupée de liens.

Chalet La NoyeraieChez nous votre animal de compagnie tenu en laisse est accueilli
LA NOYERAIE - Parc Résidentiel de Loisirs
Le Grelat - 24220 CASTELS
Tél. Fax : 05 53 31 24 43 / 06 50 39 68 19
courriel : contactez chaletlanoyeraie

Mentions légales

www.chaletlanoyeraie.fr   codes Qrcode contact favoriteplace   www.lanoyeraie.eu

Le Village de chalets LA NOYERAIE,
pour vos séjours découverte du Quercy - Périgord

Invitez vos amis à visiter La Noyeraie - Ajoutez La Noyeraie à vos favoris.
Brioude-Internet : référencement et positionnement -  www.lanoyeraie.eu visiteurs  -

Chalet La Noyeraie

      


XHTML 1.0 Strict : critere de qualite d'internet

© - Accessibilité